En ce moment, tu vois peut-être devant toi le bâtiment de l’école et la salle de classe, ou tu entends ce que l’enseignant(e) t’avait dit ? Je suppose que tu étais tout excité et impatient de voir ce qui t’attendait. Une nouvelle vie commençait. Probablement étais-tu aussi heureux et fier car tu te sentais grand.
Quand tu regardes en arrière, quelle est la situation aujourd’hui ? Quelles expériences as-tu faites et quelles expériences fais-tu maintenant ?
Malheureusement, de manière générale, les opinions sur l’école deviennent de plus en plus négatives. Souvent, cela commence dès l’école primaire : les élèves se sentent dépassés ou trop peu sollicités, ils ressentent de la pression et du stress par rapport à l’école ou l’enseignant. L’individu n’est souvent pas pris en considération, de sorte que le véritable potentiel des étudiants n’est pas reconnu ou même négligé. Les parents réagissent par de l’inquiétude ou du mécontentement ; ils répondent par des actions bien intentionnées qui cependant peuvent causer une pression et un stress supplémentaires. Parfois, le problème se situe en dehors de l’école. Des événements familiaux (tels que la séparation des parents, un nouveau partenaire d’un parent, la perte d’un être cher, un déménagement) peuvent influer fortement sur les résultats scolaires et la motivation.
Cela peut entraîner de la démotivation, du stress, une pression du temps, de l’anxiété, de la frustration, de l’apathie, le doute de soi jusqu’à un sentiment du désespoir. Dans le pire des cas s’y ajoutent des problèmes de santé.
Mais comment se développer de façon optimale dans les conditions données ? Comment apprendre avec plaisir et de manière motivée ?